Le guide d’un de mes amis m’expliquait que dans cette vie, celui-ci devait apprendre à s’aimer lui-même. Alors je me suis demandé en quoi s’aimer soi-même pouvait faire partie de chemin vers la Foi et la Sagesse. J’ai posé la question aux êtres célestes et le Saint Esprit m’a répondu :

Saint Esprit : Il est important de s’aimer soi-même pour pouvoir aimer Dieu-le Père véritablement. Sans cela, l’amour de Dieu n’est pas libre, il est une compensation d’un manque d’amour de soi-même. C’est pour cela que s’aimer soi-même est un préalable à une véritable Foi en Dieu-le-Père.

Moi : Mais s’aimer soi-même, ne risque-t-il pas de conduire à l’égoïsme ?

Saint Esprit : Oui, il faut que cet amour de soi-même n’écrase pas les autres mais qu’il soit au contraire la base qui va permettre d’aimer les autres véritablement.

Moi : Cela me fait penser à Dieu-le-Père et la Sainte Trinité. Est pour cela qu’il n’a pas voulu être un Dieu solitaire mais un Dieu incarnant l’amour en lui-même ?

Saint Esprit : Oui, tout à fait. En créant la Saint Trinité avec Jésus et moi-même, Dieu-le-Père a voulu être amour en lui-même. Comme cela son amour peut déborder sur toute sa création.

Moi : Pourquoi un Dieu solitaire ne peut-il pas être amour inconditionnel ?

Saint Esprit : Un Dieu solitaire a besoin des autres pour exprimer son amour et il attend de l’amour en retour. La conséquence c’est que ses créatures ne sont pas libres de l’aimer ou de ne pas l’aimer. Un Dieu solitaire leur impose de l’aimer et c’est le début de l’oppression.

Moi : Je réalise qu’en parlant de l’amour de soi, nous parlons finalement de cette vertu qu’est la Charité.

Saint Esprit : Oui bien sûr, La Charité c’est l’amour de Dieu-le-Père, l’amour de soi et l’amour de toutes les créatures de Dieu. Cela revient à vivre dans l’amour inconditionnel de la Sainte Trinité et d’éprouver soi-même un amour inconditionnel pour toutes les créatures de Dieu, y compris soi-même.

Moi : On assimile souvent la charité au fait de donner aux pauvres de ce monde.

Saint Esprit : On peut donner aux pauvres sans les aimer, du moins sans les aimer de l’amour inconditionnel qui nous vient de Dieu-le-Père. Quelquefois, donner ne permet que de renforcer son amour de soi sans éprouver d’amour véritable pour les autres. Le don doit se faire dans la Foi de Dieu sinon il n’est pas un signe d’amour charitable.

Moi : Vous semblez dire que les dons faits, et ils sont nombreux, par des personnes qui n’ont pas la foi, ne sont pas des dons d’amour ?

Saint Esprit : Non pas toujours car si les dons ne sont pas faits dans la Foi, ils sont quelquefois l’expression d’un certain mépris, d’une idée de supériorité de celui qui donne sur celui qui reçoit. La Foi en Dieu, et l’amour dans la Charité implique que chacun se sent l’égal de l’autre au regard de Dieu.

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