Etel : Pouvez-vous expliquer comment chaque vie se prépare avec une âme, pour l’aider à suivre son chemin de vie ? Tout d’abord comment définit-on ce que l’âme doit acquérir dans son incarnation ?
Saint Esprit : L’âme doit à chaque vie avancer vers la sagesse. On ne regarde pas exactement point par point ce qu’elle doit faire dans sa vie mais c’est plutôt un ensemble de qualités qu’elle doit accomplir.
Etel : Pouvez-vous donner un exemple d’une ou deux de ces qualités et de comment les accomplir ?
Saint Esprit : L’amour par exemple est la première des qualités. Dans sa vie, l’âme doit apprendre à recevoir l’amour, celui du Père et celui des humains qui l’entourent et elle doit aussi apprendre à partager cet amour avec ses proches, ses enfants, mais aussi avec des inconnus. Si on remarque qu’une âme n’a pas assez acquis cette qualité, qu’elle n’en a pas fait suffisamment l’expérience, alors on va chercher un parcours de sagesse qui mettra l’accent sur cette qualité.
Etel : Ce sera quoi par exemple pour cette qualité de l’amour ?
Saint Esprit : On va chercher une vie dans le domaine de la charité par exemple où l’âme fera l’expérience de l’amour de ses prochains. Mais on peut aussi simplement choisir une vie où la famille aura une grande importance et où l’amour de ses parents, son conjoint, ses enfants sera très important.
Etel : Si on reste sur cette qualité de l’amour, comment évalue-t-on qu’une âme a eu suffisamment l’expérience de cet amour ?
Saint Esprit : On le voit si dans les vies suivantes, il n’y a plus besoin d’insister sur cette qualité et que naturellement l’âme est capable de recevoir et donner de l’amour.
Etel : Dans cet amour, vous avez commencé par parler de l’amour du Père qu’il faut être capable de recevoir et de le rendre en retour. Est-ce que ce point est indispensable au parcours de sagesse ?
Saint Esprit : Oui, l’âme doit avoir eu suffisamment de vies pendant lesquelles elle avait la foi et l’amour de Dieu-le-Père pour que l’on puisse considérer que c’est acquis. Une âme ne peut pas revenir au ciel pour l’éternité si elle n’est pas imprégnée par la foi.
Etel : Vous dites qu’il faut suffisamment de vies avec l’expérience de la foi. Cela n’est donc pas indispensable à chaque vie ?
Saint Esprit : Non, il faut acquérir la foi véritable. Certaines vies peuvent ne pas suivre cette voie et mettre l’accent sur d’autres qualités à acquérir. Mais plus on arrive vers la fin du parcours, plus la foi doit être présente dans l’expérience de vie.
Etel : Qu’arrive-t-il aux âmes qui n’acquièrent pas la qualité de la foi ou pas de manière suffisante ?
Saint Esprit : Tant qu’un âme n’a pas suffisamment d’expérience de la foi, elle devra recommencer des vies pour acquérir cette qualité.
Etel : Elles ne remontent pas au ciel donc ?
Saint Esprit : Non.
Etel : Pourtant, Jésus a promis à chacun le bonheur éternel au ciel.
Saint Esprit : Il l’a promis à ceux qui avaient la foi et qui en plus avaient passé une vie de sagesse, d’amour, et de vertu.
Etel : Pas à tout le monde donc.
Saint Esprit : Si. Tout le monde peut avoir sa place au ciel une fois qu’il aura terminé son parcours de sagesse et acquis toutes les qualités qui lui sont demandées.